La transformation de l’Église

1 Corinthiens 15 : 51-52
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés (transformés), en un instant, en un clin d'oeil, (au son) de la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Matthieu 24 : 29-31
Immédiatement avec la Tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées : puis (ensuite), le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges, au son de la grande Trompette, et ils rassembleront alors ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

1 Thessaloniciens 4 : 15-18
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la Trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Une étude attentive de ces versets révèle :

1. Quand notre transformation collective se produit.

2. Que tous les croyants nés de nouveau (ceux qui sont morts et ressuscitent, ceux qui sont vivants, et ceux qui deviennent chrétiens dans les derniers instants de cet âge) montent ensemble auprès de Dieu quelque temps après avoir été transformés. Selon Apocalypse 2 : 10, ce sera 10 jours plus tard. Et selon Apocalypse 7 : 9-14 et Apocalypse 8 : 1-4, ce sera avant que les jugements (6 trompettes) ne frappent la terre.

Avant, je croyais que les morts en Christ ressuscitaient premièrement, puis qu’un certain temps après, nous, les chrétiens vivants, nous étions transformés. En me basant sur ces versets, je ne crois plus cela aujourd’hui.

1 Corinthiens 15 : 51-52 indique clairement que nous sommes TOUS transformés à la dernière Trompette, et cela se produit en un instant.

Le verset 52 dit : “La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés”.

Si notre transformation devait se produire après la résurrection de ceux qui sont morts en Christ, il serait écrit “puis (ensuite), nous serons changés”.

Dans le contexte, cela fait référence à ceux qui sont ressuscités dans un corps incorruptible et aux croyants qui sont vivants à ce moment-là. La transformation est instantanée et se produit simultanément pour les deux groupes.

Cela est confirmé en Matthieu 24 : 30 où Jésus apparaît dans le ciel et envoie ses anges au son de cette même grande Trompette pour rassembler ses élus “d’une extrémité du ciel à l’autre”.

Nous venons juste de lire 1 Corinthiens 15 qui décrit que notre transformation collective se produit lorsque retentit la grande (dernière) Trompette.

Comment les anges sauront-ils qui ils doivent prendre et qui ils doivent laisser ?

De toute évidence, ils sauront qui prendre à cause de nos corps glorifiés !

Ceci est un soulagement pour tous ceux qui m’écrivent depuis des années, inquiets au sujet des 10 jours de Tribulation (probablement sans électricité, internet, téléphones... etc). En effet, nous serons dans nos corps immortels pendant cette période, immunisés contre toute menace (merci Jésus !).

1 Thessaloniciens 4 corrobore cela :

- Les morts en Christ ressuscitent (et nous sommes transformés en même temps qu’eux).

- Puis, 10 jours plus tard, nous sommes enlevés tous ensemble auprès de Dieu (Josué 4 : 19). Dieu voulant, nous discuterons du but de ces 10 jours dans un autre article.

Nous entrerons dans la dimension céleste (figurativement parlant, nous « traverserons le Jourdain ») le même jour où Israël l’a fait pour entrer dans le pays de Canaan, il y a 3’500 ans.

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.