Le livre de Daniel révélé dans l’Apocalypse

Dans le livre de l’Apocalypse, du chapitre 4 au chapitre 19, l’apôtre Jean visite le ciel et se fait offrir une vue panoramique de l’avenir sur terre. Au chapitre 4, il décrit Dieu comme ayant l’aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, il décrit le trône, les chérubins, l’arc-en-ciel et la mer de verre devant le trône. Puis, au chapitre 5, il porte son attention sur ce que Dieu tient dans sa main droite (c'est à la droite de Dieu que Jésus est assis dans sa forme corporelle glorifiée (Psaume 110 : 1, Hébreux 1 : 3). Mais quel livre peut-il être aussi important pour que Dieu lui-même le tienne dans sa main droite ?

Serait-ce le livre de la Genèse qui explique comment tout a commencé ? Ou alors l’une des épitres de Paul ? Serait-ce les psaumes dans lesquels Dieu est si souvent loué ? C’est surement l’un des Évangiles qui nous décrit l’œuvre parfaite et merveilleuse de la rédemption ?

Non, ce n’est aucun de ceux-là. J’ai été aussi surpris que vous puissiez l’être en découvrant qu’il s’agit du livre de Daniel.

Dieu le Père tient dans sa main un livre qui est scellé de 7 sceaux. Le seul livre qui ait été scellé dans la Bible, c’est celui de Daniel, sur ordre de Jésus lui-même (Daniel 12 : 4, Daniel 12 : 9). Comme nous le voyons dans le livre de l’Apocalypse, au chapitre 5, après avoir cherché dans les cieux, sur la terre et même sous la terre pour y trouver quelqu’un qui puisse ouvrir les sceaux, il nous est dit que Jésus seul fut trouvé digne de le faire. Il est celui qui avait « scellé » le livre, et c’est lui seul qui peut l’ouvrir. Arrivé au chapitre 10 de l’Apocalypse, les 7 sceaux ont déjà été ouverts et Jésus tiens toujours le livre de Daniel dans sa main. Ensuite, il le donne à Jean afin qu’il l’avale. L’entièreté du livre de l’Apocalypse, qui est la révélation de Jésus-Christ (Apocalypse 1 : 1), est en quelque sorte l’ouverture du livre de Daniel qui avait été scellé. Ce n’est qu’après avoir descellé ce livre que les 7 trompettes sonnent, les 3 malheurs s’abattent et les 7 coupes se déversent. C’est le livre de Daniel qui a introduit le concept du royaume de Dieu (Daniel 2 : 21, Daniel 4 : 17, Daniel 4 : 25, Daniel 4 : 32, Daniel 5 : 21) prêché ensuite par Jean-Baptiste, par Jésus et par les disciples . C’est après que le livre de Daniel soit descellé et qu’il soit révélé dans l’Apocalypse que le royaume de Dieu se manifeste pleinement sur la terre (Apocalypse 20 : 1-4).

Nous vivons les derniers moments du 5ème sceau. Lors de l’ouverture du 6ème sceau, l’Enlèvement des croyants aura lieu et les 144'000 seront marqués du sceau de Dieu. Au 7ème sceau, la Tribulation commencera. La 7ème trompette annoncera le jubilé de Dieu, l’établissement de son royaume éternel sur la terre, comme il est dans le ciel.

Jésus a confié deux choses à Jean : sa mère et… le livre de Daniel, qui contient la révélation de sa Personne et de son Royaume. Le fait que Jésus choisisse son disciple bien-aimé pour qu’il soit celui qui « révèle » ce livre nous montre ô combien son contenu est important pour Dieu et pour nous.

 

Source : http://www.christconnection.net - traduction et utilisation sur le site http://www.revelation2012.ch autorisée par l'auteur.

Recherche / search / buscar